De plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour les téléphones reconditionnés. Il s’agit d’une solution non seulement économique, mais qui peut servir sur le long terme à condition que l’appareil soit bien choisi. Quels critères faut-il alors prendre en compte pour choisir un smartphone reconditionné ?
Plan de l'article
Smartphone reconditionné : qu’est-ce-que c’est ?
Un smartphone reconditionné est un téléphone neuf, mais que le propriétaire a rendu en boutique quelques jours après l’achat. L’appareil est alors remis dans une boîte neuve avant d’être proposé à un coût réduit. Il est aujourd’hui possible de reconditionner un smartphone même s’il a été utilisé pendant plusieurs mois par son ancien propriétaire.
A lire aussi : Galaxy Wearable : maximiser votre expérience avec les accessoires Samsung
Avant d’être proposé à nouveau à la vente, le téléphone suit un long chemin. Il est d’abord testé par un professionnel qui s’assure de détecter les éventuelles anomalies de fonctionnement.
Il passe ensuite dans un atelier où il est réparé et à nouveau testé. Quand il est enfin déclaré conforme, le smartphone est packagé et remis en vente. C’est la procédure habituelle pour les téléphones de marques tels que l’iPhone 11 reconditionné.
A lire également : Comment protéger son téléphone mobile ?
Les étapes pour choisir un smartphone reconditionné
Le choix d’un smartphone reconditionné est une décision délicate. Il faut alors prendre en compte divers paramètres pour ne pas se tromper. Voici quelques conseils pour vous aider.
Vérifiez l’état général du smartphone reconditionné
Le premier élément à considérer pour choisir votre téléphone reconditionné est l’état général de ce dernier. Cela est très important, surtout si vous effectuez une recherche en ligne.
Il est en effet difficile de se rendre compte de l’état réel du smartphone à travers les images. Vous pouvez alors vous fier au grade qui indique le niveau d’esthétique du téléphone. En général, on a les niveaux suivants :
- Premium / Grade A+ / Shiny : il correspond à un excellent état esthétique et technique du smartphone,
- Grade A / Or : Il signifie que le téléphone a des micro-rayures sur l’écran, la coque ou la tranche,
- Grade B / Bronze : Cela signifie qu’il y a des traces d’utilisation et des rayures marquées sur l’écran,
- Grade C / Stallone : Il indique des rayures très visibles sur l’écran ou sur la coque.
Vérifiez la fiabilité de la batterie
La batterie est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants pour sélectionner un smartphone reconditionné. En général, la batterie est fatiguée si le téléphone a fonctionné pendant trop longtemps avant d’être reconditionné. Vous devez donc vous assurer de vérifier son autonomie auprès du revendeur avant de procéder à l’achat.
Par ailleurs, vous devez aussi vérifier la durée de la garantie du smartphone reconditionné. La loi prévoit une garantie de 2 ans pour les téléphones reconditionnés, qu’ils soient reconditionnés ou non. Cependant, cette durée peut varier d’un revendeur à un autre. Procédez à une vérification minutieuse avant de procéder à l’achat.
Choisissez un revendeur de confiance
Tous les revendeurs de smartphones reconditionnés ne sont pas dignes de confiance. Pour vous assurer de faire le meilleur choix possible, vous devez en choisir un qui soit fiable. Optez pour un distributeur connu pour limiter le plus possible les risques. Vous pouvez ainsi effectuer des recours en cas de problème.
Par ailleurs, vous pouvez consulter les avis des clients et vous renseigner sur la notation du produit que vous recherchez. Vous pourrez ainsi évaluer par vous-même le niveau de fiabilité du revendeur.