L’avènement de l’ère du tout connecté a pu faire croire à la disparition du support papier. Les brochures et autres supports physiques sont cependant complémentaires des supports numériques. Ils restent très intéressants pour une communication ciblée vers des clients choisis.
La brochure imprimée attire l’attention
L’impression brochure permet d’avoir un support physique sur mesure. Il peut s’agir, par exemple, d’un catalogue de produits ou d’un manuel aidant à les utiliser.
A lire également : SMS marketing : 3 solutions à utiliser pour votre entreprise
Le premier intérêt de la brochure papier est qu’elle reste disponible même en l’absence de courant ou de connexion. Si la personne qui la reçoit habite dans une zone blanche ou si elle passe du temps dans le métro, elle pourra feuilleter la brochure sans être gênée par l’absence de réseau. Le second intérêt de la brochure est sa matérialité. Le support numérique se balaie d’un simple geste sur sa tablette tactile. Il est plus facilement survolé et moins facilement lu en détail. Le papier incite lui à une véritable lecture. Le parcourir nécessite un peu de temps, et pas simplement de scroller rapidement sur son écran. La brochure peut être conservée afin de servir de document de référence. Il est très simple de la poser sur son bureau ou de la garder dans son sac, si on en a besoin souvent.
L’imprimé est accessible à tous
Le prix d’impression peut parfois dissuader certains de faire imprimer une brochure ou d’autres supports. Des entreprises spécialisées comme HelloPrint proposent désormais des solutions sur mesure, accessibles même aux particuliers ou aux petites entreprises. Le budget n’est plus le facteur limitant.
A lire aussi : Utiliser WhatsApp sur ordinateur
Il est, par exemple, possible d’imprimer une brochure à seulement cent exemplaires, à un tarif tout à fait raisonnable. Certains supports peuvent même être imprimés sur mesure dès un exemplaire unique. Il n’y a pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour avoir son support de communication personnel, réalisé en fonction des besoins exacts.
Le coût est certes supérieur à celui d’un support numérique, mais ce surcoût est compensé par l’attention supérieure que lui portera le lecteur. L’idéal est d’utiliser le support numérique pour une diffusion large, par exemple à l’ensemble de ses prospects, et de réserver le support physique aux clients ou aux prospects les plus sérieux. Les deux types de support sont ainsi complémentaires, le passage au support physique marquant symboliquement l’entrée de celui qui le reçoit dans le cercle des interlocuteurs privilégiés.