Chrome est le navigateur le plus populaire dans le monde, mais Chrome ne serait pas là sans Chromium, le projet open source qui le supporte. Vous trouverez ici ce qu’est Chromium, où vous pouvez le télécharger et comment modéliser votre expérience en ligne.
Bien que les noms sont similaires — Chrome et Chromium — ils indiquent deux navigateurs différents. Mais ils sont connectés.
Lire également : Les secrets pour des présentations professionnelles impeccables avec PowerPoint
L’ un mène à l’autre. L’un est open source, l’autre ne l’est pas, pas vraiment. On domine le scénario du navigateur mondial, comme un seul husky dominerait toute une équipe de chihuahua dans une course de chiens de traîneau. L’autre est utilisé par moins d’un sixième de un pour cent de ceux qui ont utilisé un navigateur le mois dernier.
Nous mettons Chrome et Chrome sous la loupe pour mieux comprendre ce que le Chrome fait et comment il se positionne dans le développement de ses fruits. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir pour mieux comprendre les deux.
A voir aussi : Quels sont les différents types de Windows ?
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que le navigateur Fichier Chromium ?
- En quoi le chrome diffère de Chrome ?
- Où puis-je télécharger Chromium ?
- Puis-je utiliser Chrome et Chrome dans le même système ?
- D’ autres navigateurs Outre Chrome sont basés sur Chromium ?
- Et maintenant Microsoft Edge ?
- Qu’ est-ce qui manque dans Chrome par rapport à Chrome ?
- Y a-t-il des problèmes de sécurité avec Chromium ?
- Comment puis-je me débarrasser du Chromium ?
- Quelles sont les alternatives au chrome ?
Chromium n’est pas seulement le nom d’un navigateur, mais aussi le nom du projet open source qui a généré le code source utilisé par Chrome. Google est le principal partisan de Chromium — il a lancé le projet quand il a lancé Chrome en Septembre 2008 — mais puisque le code est open source, d’autres ont contribué à elle, y compris les gens qui ne sont pas des employés de Google. (Microsoft, par exemple, a commencé à collaborer sérieusement cette année ; voir la section « Qu’en est-il de Microsoft Edge ? » ci-dessous pour plus d’informations.)
Le navigateur créé par le code source actuel de Chromium est appelé, sans surprise, Chromium. Chrome, au lieu de cela, commence avec Chromium mais va plus loin. Pour développer Chrome, Google ajoute du code propriétaire à Chromium ; le code peut être soit détenu par Google lui-même, comme le système de mise à jour automatique du navigateur, ou quelqu’un d’autre, comme l’annonce Adobe Flash exemple (au moins pour maintenant).
Pensez à Chromium comme un ancêtre de Chrome — et pas nécessairement un récent — qui partage le même ADN que le navigateur raffiné.
En quoi le chrome diffère de Chrome ?
Chromium est un sous-ensemble de Chrome, puisque Google ajoute aux premiers composants et fonctionnalités pour construire le second. Tout ce qui est présent dans Chrome se trouve dans Chrome, mais tout ce qui se trouve dans Chrome n’est pas présent dans Chrome.
Les différences évidentes résident dans les services supplémentaires fournis par Google — tels que le système de mise à niveau — ou le support intégré pour les technologies telles que Adobe Flash Player, et les composants pour la gestion des droits numériques (DRM, littéralement gestion des droits numériques), qui permettent à Chrome de jouer du contenu protégé par le droit d’auteur.
La plus grande différence, cependant, n’est pas dans la quantité de fonctionnalités et de support des deux navigateurs, mais dans leur stabilité inhérente (ou instabilité). Le chrome doit être chanfreiné, et pas seulement sur les coins. En termes pratiques, la version plus récente du navigateur Chromium aura plus de bugs et sera plus sujette à l’écrasement, dans une plus grande mesure que la version plus grossière de Chrome. Google le dit aussi. « Il pourrait être terriblement plein de bugs, » avertit la page de téléchargement Chromium en anglais.
Même le moins raffiné des quatre versions de Chrome maintenu par Google — celui étiqueté « Canary » — est sensiblement plus stable que Chrome.
Une deuxième différence, dont beaucoup se sont appuyés lors du choix Chromium au lieu de Chrome, est que le premier recueille et transfère moins d’informations à Google que la seconde.
Chrome peut envoyer des rapports de blocage et des statistiques d’utilisation à Google, alors que Chromium ne peut pas. Sur Chrome, la collecte et la soumission sont désactivées par défaut. (Ils peuvent être activés à partir du panneau des paramètres du navigateur.) Le chrome, d’un autre côté, n’a pas ce paramètre. Les informations collectées par Chrome vont de ce qui est cliqué par l’utilisateur au système d’exploitation de l’appareil.
Où puis-je télécharger Chromium ?
L’ endroit le plus pratique pour obtenir une copie de Chromium est de cette page de téléchargement.
La page doit reconnaître automatiquement le système d’exploitation que vous utilisez et vous proposer la version appropriée de Chromium. Si ce n’est pas le cas, choisissez dans la liste en bas de la page : Windows x86, Windows x64, Mac, Linux x86 et Linux x64.
Le site identifie également le numéro actuel de la version, et son âge, généralement exprimé en minutes. (Ceci montre à quelle vitesse une version de Chromium est remplacée.) Pour les versions Windows et Linux, les utilisateurs peuvent également cliquer sur le lien « Dernière révision connue » au bas de la page pour récupérer Chromium pendant environ un an d’abord.
Le navigateur Chromium peut être téléchargé comme n’importe quel autre navigateur.
Pour plus d’informations sur la façon de télécharger Chromium, y compris où trouver et obtenir une version spécifique du navigateur — à utiliser par exemple pour tester et examiner — reportez-vous à cette page du site du projet.
Puis-je utiliser Chrome et Chrome dans le même système ?
Chrome peut être utilisé simultanément avec Chrome, et sur le même système. Il n’est pas nécessaire, par exemple, de désinstaller Chrome pour ajouter Chromium sur le même appareil.
C’ est de la même façon que les différents « canaux » de Chrome peuvent fonctionner sur le même PC Windows. (On peut, par exemple, utiliser la version « Canary » de Chrome pour Windows avec la version « Stable » du navigateur.)
Il n’est pas surprenant que d’autres navigateurs en plus de Google Chrome ont exploité Chromium, en utilisant le code source du projet open source pour lancer une application sans tout le travail complexe de développement de ses fonctionnalités de base.
Beaucoup sont de niche, certains exclusifs, d’autres sont, et ont été, essentiels dans l’histoire du navigateur. Ils comprennent :
- L’ opéra. Le navigateur — auparavant norvégien, maintenant détenue par un collectif chinois — abandonné en 2013 son moteur de rendu propriétaire, Presto, en faveur de Blink, le moteur créé pour Chromium et sur lequel Chrome est également basé. Selon le fournisseur d’analyse statistique Net Applications, Opera a la plus grande part d’utilisateurs que tout navigateur autre que Google et est basé sur Chromium, avec 1,6% en Janvier. Téléchargez Opera pour Windows, macOS et Linux à partir d’ici.
- Yandex. Lancé en 2012 pour, entre autres choses, récupérer les pertes Google causées par la société de recherche homonyme, ce navigateur russe est basé également sur Blink, et par conséquent Chromium. Yandex a totalisé 0,6% de la part des utilisateurs en Janvier. Vous pouvez télécharger Yandex pour Windows et macOS ici.
- Vivaldi. Développé par une équipe composée en grande partie d’ingénieurs qui ont travaillé auparavant sur Opera, Vivaldi a fait ses débuts en 2016 et a été présenté par le PDG comme un « retour au passé », quelques jours où les navigateurs n’ont pas montré interface utilisateur minimaliste. En janvier, la part d’utilisateur de Vivaldi était de 0,08 % (soit 8 cents de point de pourcentage, soit 8 pour 10 000). Téléchargez Vivaldi pour Windows, macOS et Linux à partir d’ici.
- D’ autres navigateurs qui ont utilisé Chromium à leur avantage – mais n’ont pas assez d’utilisateurs pour obtenir sur la liste des applications Net — comprennent Brave, Comodo Dragon, et Epic. (Le navigateur Brave est connu principalement pour l’utilisation de jetons basés sur blockchain comme substituts à l’affichage plus traditionnel publicité).
Et maintenant Microsoft Edge ?
Les plus grandes nouvelles de ces dernières années liées à Chromium est de la fin de 2018, lorsque Microsoft a annoncé qu’il recréerait Edge, son substitut maison pour Internet Explorer (IE), comme un navigateur Chromium. Le rendu développé par les moteurs Javascript de Microsoft et Edge aurait disparu, remplacé par Blink et V8 respectivement, créé par Chromium.
Le changement radical a été annoncé par Microsoft comme une source d’avantages pour les utilisateurs et le web lui-même, en soulignant les contributions que le projet Chromium a eu et aura. Récemment, les dirigeants se vanté de l’entrée Microsoft dans des domaines tels que le défilement de la page et la gestion de l’énergie, et suggéré que les développeurs pourraient améliorer Chromium pour Windows, ayant des nouvelles de première main sur le système d’exploitation.
Le mauvais emplacement de Edge a été omis de chaque discussion dans ses presque quatre ans de vie, et quel rôle il a joué, s’il l’a fait, dans la décision de passer à un navigateur complètement Chromium.
Microsoft a publié des aperçus de Edge-on-Chromium pour Windows 10, et à l’avenir les étendra à Windows 7, Windows 8.1 et macOS. Toutes les premières versions seront distribuées sur le nouveau site Edge Insider.
Qu’ est-ce qui manque dans Chrome par rapport à Chrome ?
Parmi les fonctionnalités et fonctionnalités de Chrome, nous sommes habitués à, le navigateur Chromium manque :
Google Update , le service de mise à jour et le mécanisme intégré dans le navigateur qui met automatiquement à jour l’application lorsqu’il y a une mise à jour de sécurité, ou chaque fois qu’une mise à niveau d’une fonctionnalité est proposée aux utilisateurs. Chromium ne se met pas à jour automatiquement, donc lorsque, par exemple, les ingénieurs de Google publient un correctif de sécurité, le navigateur ne l’obtient pas tant que l’utilisateur n’a pas téléchargez vous-même une nouvelle version.
Adobe Flash Player , qui est intégré à Chrome et se met à jour automatiquement avec votre navigateur. Les utilisateurs qui utilisent Chromium peuvent installer le plugin Flash à partir du site Adobe, exactement comme ils le font, par exemple, Mozilla de Firefox ou Apple Safari, mais pour le mettre à jour, ils doivent utiliser le service de mise à jour de Flash lui-même.
Prise en charge du module de gestion des droits numériques (DRM) Widevine . Par conséquent, Chromium ne peut pas lire le contenu de Netflix, car Netflix s’appuie sur le module Widevin pour empêcher la copie de son contenu.
Y a-t-il des problèmes de sécurité avec Chromium ?
Vulnérabilités trouvées par les ingénieurs de Google ou les chercheurs indépendants de la sécurité sont régulièrement réglés sur Chromium — encore une fois, la fondation de Chrome — de sorte qu’il est sécurisé (ou, basé sur la façon dont vous pensez, l’insécurité) autant que Chrome.
Au niveau micro, pas Il est clair lorsque, pendant le développement constant de Chromium, les ingénieurs ajoutent des correctifs de sécurité. Chrome canal stable est mis à jour avec des correctifs toutes les deux à trois semaines, de sorte que le navigateur Chromium doit être mis à jour au moins aussi fréquemment. Cependant, puisque les corrections de bugs concernent principalement les canaux Chrome moins stables — tels que la version la plus instable, « Canary » — avant de passer à Stable, il s’ensuit que le code source géré par le projet Chromium, et donc le navigateur Chromium, doit être modifié avant d’être lancé sur « Canary ».
Chromium n’a cependant pas de mécanisme de mise à jour, ce qui signifie que tout correctif de sécurité appliqué au code source ne sera pas également reflété sur la copie de Chromium que l’utilisateur a, à moins que ne pas télécharger manuellement la nouvelle version. Ce manque de service de mise à niveau est la plus grande menace de sécurité de Chrome.
Plus explicite, et la raison pour laquelle cette question est posée régulièrement, est le fait que les criminels mettent des logiciels malveillants dans Chromium, ou distribuer des versions modifiées du navigateur qui comprennent certains codes malveillants. (Pour plus d’informations, voir ci-dessous.)
Comment puis-je me débarrasser du Chromium ?
Si le navigateur est légitime — en d’autres termes, s’il a été installé par l’utilisateur ou par un administrateur système (bien que ce dernier soit peu susceptible de le faire) — Chromium peut être supprimé comme n’importe quelle autre application.
Sous Windows 10, par exemple, tapez désinstaller dans le champ de recherche sur le Bureau, puis lorsqu’il apparaît dans les résultats « Applications et fonctionnalités » sélectionnez cette option. Cliquez sur l’élément Chromium, cliquez sur le bouton Désinstaller, et dans la boîte de dialogue qui s’ouvrira confirmez l’action en cliquant sur le bouton Désinstaller là aussi.
En savoir plus Plus : Que faire lorsque Chromium ne désinstalle pas sur Windows 10
Sous macOS, sélectionnez le dossier Applications dans le Finder, recherchez et cliquez avec le bouton droit sur Chromium, puis choisissez « Déplacer vers la Corbeille ».
Le travail devient plus complexe si Chromium représente un logiciel malveillant ou un navigateur infecté exprès. Les criminels ont exploité le nom du navigateur pour cacher leur code malveillant, et dans certains cas, ils ont rejoint le navigateur d’autres logiciels infectés, ou ont utilisé le code source pour manipuler un navigateur afin que vous inondez l’écran des publicités pop up et voler vos informations d’identification. (Les contrefaçons de chrome se trouvent presque exclusivement sur Windows.)
Cette combinaison finale est la plus nuisible. Il est souvent trouvé dans le cadre d’un plus grand paquet de logiciels à télécharger gratuitement, qui est généralement mais pas toujours trouvé sur des sites ombragés, et comme tous les autres programmes indésirables est très difficile à supprimer.
En raison de la grande variété de malveillant qui se masque de Chromium, ou accompagne une version personnalisée de son code source, il n’y a pas d’ensemble unique d’instructions pour le supprimer. Le meilleur conseil de pctempo : Faites un tour en ligne, et recherchez « Comment supprimer XX », où XX est le nom du navigateur basé sur Chrome qui refuse de disparaître. Enfin, recherchez un package de sécurité légitime qui analyse votre appareil, trouve le logiciel malveillant et le supprime complètement. Si pendant son nettoyage le logiciel de sécurité ne supprime pas le navigateur falsifié, désinstallez-le manuellement en utilisant « Ajouter ou supprimer des programmes ».
Quelles sont les alternatives au chrome ?
Pour ceux qui veulent jeter un oeil à l’avance sur les résultats du projet Chromium, mais ne veulent pas vivre dans le danger d’utiliser un navigateur probablement instable, la meilleure alternative pour Windows ou macOS est le canal « Canary » de Chrome.
Contrairement au chrome, Canary est mis à jour automatiquement et inclut toutes les fonctionnalités et services supplémentaires de Chrome, tels que la synchronisation du navigateur entre les appareils. Comme Chromium, Canary est mis à jour fréquemment – tous les jours ouvrables — il est donc un aperçu de l’avenir de Chrome Stable canal, l’un des plus utilisateurs utilisent.
« Les constructions canaries sont des bords sanglants. Publié quotidiennement, cette version n’a pas été testé ou utilisé, il est publié dès qu’il est développé », dit Google sur son site. Les versions canaries de Chrome peuvent être téléchargées à partir d’ici.
Google n’offre pas Canary pour Linux. Les utilisateurs peuvent également utiliser le canal « Dev » de Chrome. Même cela peut être téléchargé à partir du site deGoogle.