Les WAN ou Wide Area Network sont des réseaux qui s’étendent sur de nombreux territoires. En plus de connecter les ordinateurs individuels, ils se chargent de la liaison d’autres réseaux comme les MAN ou les LAN.
Le WAN peut être utilisé par les entreprises pour assurer la connexion de plusieurs appareils sur de grandes distances. D’autre part, il peut être un réseau public. Voici tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement.
A lire également : Installer une borne touristique : les avantages !
Qu’est-ce qu’un wide area network ?
Le wide area network (WAN) est un réseau qui s’étend sur plusieurs zones géographiques. Il relie plusieurs réseaux moins larges tels que les Metropolitan Area Networks (MAN) et les Local Area Networks (LAN). C’est d’ailleurs pourquoi il est très présent dans le monde proffesionnel.
Lorsqu’il est public, le WAN est sous l’exploitation des fournisseurs d’accès internet pour faciliter l’accès au web. Dans le cas où il est privé, il est installé par les entreprises pour les services Cloud et la liaison des réseaux.
A lire en complément : Les appareils électroniques à l'étranger : pour quels pays faut-il un adaptateur ?
Comment fonctionne un wide area network ?
Le wide area network permet la connexion de réseaux entiers. Il se base sur les technologies et les protocoles de transfert des couches du modèle OSI. Il travaille ainsi sur trois couches qui sont la couche physique, la couche de liaison et la couche réseau.
Par ailleurs, il utilise un schéma d’adressage uniforme avec des nœuds de réseau. Il s’agit notamment des ponts, des commutateurs et des routeurs qui assurent l’arrivée des paquets de données à la bonne adresse. Ces derniers sont alors transmis d’un sous-réseau à l’autre.
Par la suite, ils sont mis à la disposition du participant au réseau adapté qui peut être un smartphone, un PC, un réfrigérateur ou un téléviseur. Enfin, les connexions radio ainsi que les câbles en fibre ou en cuivre sont les moyens physiques de transfert utilisés.