Web

CMS ou site sur mesure : avantages et inconvénients

Pour mieux se faire connaître et agrandir son portefeuille, toutes les entreprises doivent avoir une plateforme numérique. Ceci étant, certaines structures proposent aux entrepreneurs le choix entre un CMS et un site réalisé sur mesure. Avant de faire un choix, il y a lieu de se demander d’abord : laquelle de ces deux options est la plus avantageuse ? Voici un zoom sur les atouts et les insuffisances d’un CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

A lire également : Comment choisir son fournisseur de solutions Cloud ?

Le CMS se définit comme étant un dispositif de gestion de contenu. Il favorise la conception et la mise à jour des plateformes web. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs du numérique utilisent les CMS pour créer les plateformes digitales telles que le e-commerce ou une vitrine. De même, certains développeurs ou webmasters utilisent symfony pour avoir plus de fonctionnalités modulables et adaptables permettant de faciliter et d’accélérer le développement d’une plateforme numérique.

De ce qui précède, on pourra retenir qu’un CMS est un système basé sur les frameworks afin d’aider à la réalisation d’un site internet. Il intervient surtout pour l’organisation du contenu du futur site et du stockage de ses informations. Les avantages à opter pour un CMS sont tellement nombreux, en voici quelques-uns.

Lire également : Comment trouver une agence de développement web en Tunisie ?

Quels sont les avantages du choix d’un CMS pour la conception d’un site ?

Il y a une multitude d’avantages à choisir le CMS pour créer un site. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plupart des développeurs ou webmasters font de lui leur choix préféré pour la réalisation de toutes les commandes de conception d’un site internet.

Une simplicité d’utilisation

Avec un CMS, on n’a pas besoin d’être un expert du numérique avant de pouvoir créer un site web authentique. En effet, avec ce système de création d’un site basique, la gestion se fait grâce à des modules au lieu des codes. Il sera plus facile alors à un développeur de pouvoir éviter les pièges de l’anti-pattern afin de vite concevoir le site. Avec le CMS, la gestion du contenu du site internet créé est déjà intégrée dans la base de données du site. Ainsi, la gestion des contenus sera déjà en place et prête à être utilisée par le commanditaire du site.

Une facile adaptation

Une fois le site conçu, ce qu’il reste à faire est de le remettre au commanditaire. Il faudra aussi initier des séances de formation du personnel chargé d’utiliser la plateforme. Mais, heureusement, avec le CMS, il n’y a plus aucun investissement à envisager pour la formation des utilisateurs. En effet, les CMS s’adaptent facilement à tous les utilisateurs, car étant plus intuitifs. Aussi, leur interface est esthétique, agréable à regarder et bien organisée.

Une large communauté d’utilisateurs

Le CMS est un système de gestion et de création de sites très répandu dans le monde entier. Tous les utilisateurs forment une communauté qu’il est facile de contacter pour une éventuelle aide.

Une solution modulable

Ce système n’est pas figé ou stoïque. Il peut évoluer avec l’ajout de quelques modules que vous pouvez facilement activer ou désactiver selon le besoin du commanditaire. Au sein de la communauté des utilisateurs ou sur le net, il ne sera pas difficile de trouver des éléments ou des outils capables d’élargir les fonctions de base du CMS.

Un meilleur référencement de votre site

Un bon référencement de votre site internet permet de mieux le positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, les référenceurs utilisent un ensemble de règles à respecter et à appliquer sur le site. Mais, avec le CMS, la structure HTML de base offre déjà un site optimisé.

Un design personnalisé

En fonction du budget du client, les CMS offrent la possibilité à l’utilisateur de personnaliser le contenu et le look de son site.

Quels sont les inconvénients du choix d’un CMS pour la conception d’un site ?

Il est certes vrai que le CMS apporte beaucoup à la réalisation d’un site internet. Toutefois, certaines insuffisances ont été notées :

  • La performance de site : la création et la conception d’une plateforme internet avec un CMS rendent le flux de données plus lent et donc le système devient moins performant. Cet état de choses est dû au fait que plusieurs programmes sont lancés dès l’ouverture d’une page.
  • La sécurité du site : les CMS sont des logiciels libres de droits. C’est pourquoi tout le monde peut l’utiliser. Cela fait du CMS, un logiciel vulnérable.
  • Les fonctions basiques : en dépit de la multitude de modules qu’offre le CMS, on est obligé parfois de faire recours au code pour créer certaines fonctionnalités.
  • La migration : l’utilisation d’un CMS rend parfois complexe la migration d’un site.

Ayant donc plus d’avantages que d’inconvénients, les CMS sont une excellente option pour créer un site internet.

Qu’est-ce qu’un site sur mesure et comment est-il différent d’un CMS ?

Si le CMS offre une solution simple et accessible pour la création de sites web, il peut arriver que certains projets nécessitent un développement plus personnalisé. Dans ce cas, la conception d’un site sur mesure est alors requise. Mais qu’est-ce qu’un site sur mesure ?

Comme son nom l’indique, un site sur mesure est entièrement développé à partir des besoins spécifiques du client. Tout est pensé selon les objectifs et les attentes du donneur d’ordre : design unique, fonctionnalités personnalisées, ergonomie poussée

Contrairement à un CMS qui laisse moins de place à la créativité et aux choix techniques pointus (à cause des limitations imposées par le logiciel), le développement d’un site sur mesure se fait davantage dans une optique créative.

La différence principale entre ces deux types de plateformes réside donc dans leur flexibilité : tandis que le CMS a été conçu pour être utilisable facilement sans compétences particulières en développement web (même s’il est préférable de maîtriser quelques notions), cette facilité implique aussi certaines limitations.

À contrario, avec un projet « sur-mesure », chaque élément du site bénéficiera d’une attention toute particulière. Du code au graphisme en passant par l’ergonomie ou encore l’intégration des différents outils tiers… Tout sera étudié sous toutes ses coutures ! Le résultat final sera donc plus adaptatif aux contraintes précises souhaitées ainsi qu’à l’image que vous souhaitez donner.

Bien sûr, comme tous projets personnalisés, cela impliquera aussi une étape de conception plus longue (de 2 à 4 mois en fonction des complexités du projet), ce qui peut aussi impacter le budget final. Toutefois, la création d’un site sur mesure apportera sans aucun doute une valeur ajoutée certaine pour les entreprises recherchant une présence digitale forte et différenciante.

Quels sont les avantages et les inconvénients de choisir un site sur mesure pour la conception d’un site ?

Après avoir vu les avantages et inconvénients de chacune des options, il est temps de se pencher sur les bénéfices et limites du site sur mesure.

Le principal avantage d’un site sur mesure, comme nous avons pu le voir précédemment, réside dans sa flexibilité. Effectivement, chaque élément sera pensé en fonction des besoins spécifiques du client.

Cette approche personnalisée permettra notamment de créer un design unique qui reflète davantage l’image de la marque. L’intégration des outils tiers pourra être faite selon les choix techniques souhaités sans limite imposée par un logiciel préconçu.

Grâce à cette liberté technique accordée au développeur web lorsqu’il s’agit d’un site ‘sur mesure’, toutes les fonctionnalités que l’on peut imaginer peuvent être mises en place • ou presque ! Ce type de sites offre donc une meilleure expérience utilisateur (UX), créant ainsi un impact plus fort auprès des visiteurs.

En revanche, il faut anticiper quelques inconvénients dans ce genre de projet. Le premier point concerne le budget : faire réaliser son site web sous forme ‘sur mesure’ demande forcément un coût plus élevé qu’une solution CMS car tout doit être conçu à partir d’une page blanche.

Aussi, la durée nécessaire pour concevoir ces projets est souvent supérieure aux délais nécessaires avec un CMS classique. Cela vient principalement du fait que tout doit être étudié minutieusement afin d’éviter les bugs et autres incompatibilités entre les différentes fonctionnalités.

Le choix d’un site sur mesure nécessite aussi une certaine expertise technique pour être à même de choisir la solution la plus adaptée selon les objectifs souhaités. Il est donc souvent préférable de faire appel à des professionnels du métier pour mener à bien ce genre de projets.

Lorsque l’on souhaite créer un site professionnel qui sort vraiment du lot, il peut être plus judicieux d’opter pour un site sur mesure. Mais si vous ne disposez pas d’un budget ou de temps suffisant, le CMS sera toujours une option intéressante pour débuter votre projet.

à voir aussi

Un navigateur pour le futur

Depuis des années déjà la technologie est en pleine ascension et de nouveaux logiciels et applications sont créés régulièrement. Cette fois, il s’agit du navigateur ...