Qu’est-ce que le no-code ?

Qu’est-ce que le no-code ?

Savoir qu’est ce que le no-code en 2024 est devenu un indispensable en entreprise.

Cette technologie occupe désormais le rôle d’un accélérateur de croissance.

Elle offre aux entreprises l’opportunité de développer des solutions digitales sans coder rapidement et à moindre coûts.

Concurrent, et à la fois collaborateur des langages de programmation traditionnels, le no-code ne se résume pas simplement à une définition. Derrière cet anglicisme se cache en réalité une nouvelle vision d’aborder les systèmes d’information en entreprise.

L’émergence du no-code en France

L’intérêt de savoir qu’est ce que le no-code est d’autant plus important, qu’il rend le monde numérique plus inclusif et accessible. Son émergence sur le marché Français, remonte en réalité il y’a plusieurs années.

Vous serez peut-être surpris de savoir que WordPress aussi c’est du no-code !

D’ailleurs, son concurrent actuel Webflow, naît 10 ans plus tard, en 2013, mais il a suscité l’engouement des utilisateurs que récemment.

Alors pourquoi l’engouement pour le no-code n’est-il né que récemment ?

Le no-code serait-il devenu un phénomène de mode que l’on accole à tous les nouveaux outils comme une étiquette marketing ?

Non, cette technologie va au-delà de son mot-valise et propose une réelle inversion des rapports de force en simplifiant le développement de logiciel favorisant l’approche agile en entreprise.

En France, nous sommes forts d’une grande communauté no-code présente sur Slack réunie sous la bannière No-code France”. Ce canal est un réel espace d’échange et d’entraide où vous pouvez discuter avec des passionnés et en apprendre plus sur la technologie.

Par ailleurs, quelques agences no-code ont vu le jour en France, et proposent une nouvelle façon d’aborder vos projets digitaux en mettant l’accent sur les phases d’itérations, qui font partie intégrante d’un projet développé en no-code.

Le temps gagné sur les délais de développement permet d’optimiser la première version de vos projets. Le projet entre alors dans une phase de développement continu pour satisfaire au mieux vos besoins et ceux de vos utilisateurs.

Ainsi le feedback est une ressource très importante dans un projet no-code, et rend possible une relation transversale en remettant le besoin client au centre. Il ne s’agit plus d’une relation prestataire-client mais d’un réel accompagnement.

Pourquoi choisir le no-code pour vos projets informatiques ?

Passer au no-code pour vos projets informatiques permet d’optimiser plusieurs aspects de la création digitale, à commencer par la prise en main des outils no-code qui reste accessible et vous donne la possibilité de conserver une certaine forme d’autonomie vis-à-vis de vos projets.

Cependant, les outils no-code en tant que tels ne sont qu’un moyen de parvenir à la concrétisation de vos projets, ce ne sont pas les outils en eux-mêmes qui transforment vos idées en réalité, mais ce qu’ils permettent de réaliser.

Le no-code n’est pas une baguette magique, ses résultats dépendent de l’utilisation que vous en faite. Ainsi avec le même outil no-code, vous pouvez parvenir à des résultats différents.

Encore une fois tout est une question de méthodologie et la phase d’itération est la clé. La flexibilité qu’offre le no-code est une réelle opportunité de maximiser le succès de vos projets.

5 raisons concrètes de choisir le no-code pour vos projets :

Gagnez du temps grâce à des délais de développement réduits

Le no-code permet de lancer des projets en quelques jours ou semaines, en réduisant considérablement les temps de développement.

Découvrez les joies de la flexibilité

Les solutions no-code s’adaptent aux besoins évolutifs, permettant d’ajuster et d’étendre les fonctionnalités sans refaire tout le projet.

L’intégration de nouvelles fonctionnalités en cours de projet est plus simple et rend votre projet scalable en l’inscrivant dès le départ dans une vision évolutive.

Accessibilité et prise en main facile

Les plateformes no-code sont conçues pour être accessible. La plupart reposent sur un système de glissé-déposé ce qui favorise une prise en main rapide et intuitive par vos équipes.

Faites des économies

Le no-code réduit les coûts grâce à l’accessibilité de la technologie.

Un projet no-code ne nécessite pas nécessairement de développeurs spécialisés, bien que faire appel à des experts no-code puisse parfois s’avérer être pertinent.

Toutefois, les devis d’agence no-code demeure plus abordable que ceux d’agence de développement web traditionnel grâce à des temps de développement réduits et une prise en main plus accessible.

Personnalisez jusqu’à la perfection

Le no-code se démarque en sa capacité à faire du sur-mesure en un temps réduit et à moindres coûts.

Les cycles d’itération rendent possible la personnalisation des solutions et permettent de répondre précisément aux besoins des utilisateurs. Renforçant ainsi la relation et la satisfaction client !

Comment utiliser et intégrer le no-code dans vos projets

Maintenant que vous savez qu’est ce que le no-code, découvrez comment l’intégrer au sein de vos projets. Il existe plusieurs moyens d’intégrer le no-code dans vos projets, vous pouvez soit apprendre sur le terrain et former vos équipes sur le sujet ou bien faire appel à une agence no-code.

Adopter une vision Lean

Si vous optez pour la première option, il est nécessaire d’adopter une vision lean en commençant par cadrer votre projet no-code.

Une fois vos objectifs clairement définis, vous pouvez passer à l’étape suivante, et commencer à designer votre projet, en développant vos premières maquettes sur Figma par exemple, pour prendre en main votre premier outil no-code.

Cette phase de développement achevée, itérez sur votre solution : c’est cette phase-là qui révélera la solidité et la viabilité de votre projet.

Pourquoi faire appel à des experts no-code

Faire appel à des experts pour intégrer le no-code dans vos projets vous fera gagner du temps. Ces derniers, possèdent déjà l’expertise et les compétences et seront plus efficaces dans l’exécution de votre projet.

Par ailleurs, faire intervenir des experts no-code vous offrira une vision plus viable pour votre solution et un accompagnement sur mesure durant la phase d’itération pour suivre au mieux l’évolution de votre projet et vos besoins de personnalisation.

Engager une agence no-code peut également vous permettre de mieux maîtriser vos coûts en bénéficiant de solutions adaptées à vos besoins sans engager de frais fixes à long terme pour une équipe interne dédiée.

En bref

Pour conclure, se tourner vers le no-code pour vos projets, c’est remettre le besoin client au centre de vos préoccupations.

Et vous avez bien raison, car aujourd’hui c’est l’expérience client qui différencie une prestation d’une autre.

Le no-code utilisé à bon escient est un puissant moyen de vous démarquer de la concurrence, en offrant à vos clients une expérience utilisateur unique et sur mesure.

Quant au no-code en interne, il simplifie la gestion de projet, encourage l’agilité, stimule l’autonomie des équipes et réduit à la fois les coûts et la dépendance à des outils externes souvent peu personnalisés pour répondre aux spécificités de votre secteur.

Par conséquent, adopter le no-code pour vos projets internes fluidifie vos workflows, booste la productivité, et renforce la cohésion d’équipe en favorisant la collaboration grâce à des outils accessibles et intuitifs, pour le plus grand intérêt de vos équipes et celui de votre croissance.

à voir aussi