Pour assurer la sauvegarde des données, les périphériques de stockage sont connectés à votre ordinateur. Le concept de RAID 5 permet une meilleure protection des données précieuses. Cette méthode qui repousse les limites de la capacité de stockage offre des performances accrues. Pour une meilleure compréhension du RAID 5, cet article vous donne toutes les informations à ce sujet.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le RAID 5 ?
Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) est une méthode de stockage des données sur plusieurs disques durs. Il permet de stocker les mêmes informations sur plusieurs disques durs ou SSD. De ce fait, les différentes données peuvent être récupérées en cas de panne permanente de l’un des dispositifs de stockage.
A lire aussi : Quand l'ordinateur a-t-il été inventé ?
Pour qu’il soit possible de récupérer des données sur un RAID 5 sans encombre, les systèmes s’appuient sur deux méthodes actives. D’une part, les fichiers à enregistrer sont répartis de façon uniforme par la matrice sur les disques liés entre eux. Il s’agit de la technique de striping ou d’entrelacement des données.
D’autre part, le système RAID 5 répartit toutes les données utilisateurs stockées sur les différents supports. Pour ce faire, un calcul des informations de parité des données est réalisé. L’objectif d’une telle manœuvre est de restaurer tout bloc de données endommagé ou perdu à l’aide d’un lien XOR.
A découvrir également : Stable diffusion expliquée en 5 minutes : comprendre les bases pour optimiser vos processus
Quels sont les avantages en inconvénients du système RAID 5 ?
L’un des avantages les plus importants du RAID 5 est son excellent rapport qualité/prix. En effet, il s’agit d’un système qui favorise la redondance des fichiers par l’intermédiaire des blocs de parité. Et même si la capacité de stockage est moindre que celle des disques individuels, les matrices RAID 5 parviennent à conserver une part importante de leur capacité d’origine.
Il s’agit également d’une solution économique dans le cadre de l’amélioration de la vitesse de lecture. Le processus de striping des données favorise l’accès à plusieurs parties d’un bloc de données couplé de façon parallèle. Il est donc plus simple pour les appareils à l’origine d’une requête de finaliser rapidement le processus de lecture.
Avec le RAID 5, le fonctionnement de la matrice n’est pas interrompu même en cas de panne d’un disque dur. La grande résilience du niveau RAID 5 séduit énormément surtout avec l’utilisation plus intensive lors du processus de restauration. Toutefois, le RAID 5 c’est aussi quelques inconvénients à commencer par des vitesses de lecture un peu plus lentes qui tournent autour de 195 Mbps. Lorsque deux disques avec parité sont en panne, il est alors impossible de réussir à récupérer les données.
Dans quels cas le niveau RAID 5 est plus utilisé ?
Le RAID 5 offre un bon compromis entre optimisation des performances et coût. Il met en avant ses atouts avec des applications qui accèdent à plusieurs petits blocs de fichiers. Cela est essentiellement dû au fait que malgré la grande résilience des matrices, le taux d’écriture reste limité.
De manière générale, les serveurs dédiés aux microtransactions et aux bases de données font partie des applications caractéristiques du RAID 5. Ceux-ci sont bien souvent limités par rapport à la taille des fichiers, mais renferment tout de même plusieurs entrées.